La batterie solaire est un appareil permettant de stocker une partie de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Ainsi, lorsqu’on souhaite récupérer l’électricité produite par les panneaux solaires, la batterie restitue la nuit la production réalisée la journée. L’avantage d’une batterie virtuelle est de pouvoir utiliser l’électricité produite en différé.

Comment fonctionne une batterie photovoltaïque ?
Rappelons d’abord le fonctionnement d’une installation solaire. Les panneaux solaires captent les rayons du soleil et créent un courant continu. Un micro-onduleur transforme le courant continu en courant alternatif (c’est la norme pour les logements en France).
Pourquoi une batterie virtuelle ?
La batterie virtuelle permet :
- De garantir un taux d’autoconsommation important
- De faire des économies conséquentes sur vos factures
- D’avoir plus d’autonomie vis-à-vis du réseau électrique public
La batterie virtuelle permet d’optimiser votre installation photovoltaïque. Elle stocke une partie de la production de vos capteurs au moment où la production est maximale et de la déstocker quand la production est moindre.
Quelle puissance dois-je choisir pour mon installation ?
Nous pouvons choisir le meilleur dimensionnement pour votre installation en connaissant vos usages et besoins et nous pouvons garantir un taux d’autonomie jusqu’à 80 % voire au-delà et ainsi réduire vos factures de manière conséquente.
La batterie envoie le courant continu vers un régulateur de charge qui lui restitue lui permettant de se charger et de le conserver, puis l’envoie vers l’onduleur. L’électricité est stockée la journée par la batterie qui se décharge en fonction de vos besoins (la nuit par exemple).
Qu’est-ce que l’auto-consommation ?
Elle permet d’utiliser toute l’électricité que vos panneaux solaires produisent en captant le rayonnement solaire. Ain de vous éclairer, chauffer et utiliser vos équipements domestiques
La plupart du temps vous n’utiliserez pas toute l’électricité produite, notamment en journée. L’électricité produite est donc excédentaire. En principe on consomme environ 60 % de la production, et environ 30 % restant constituent un surplus.
Comment choisir entre batterie physique ou virtuelle ?
Quelle différence entre ces deux solutions ?
La batterie physique permet de stocker l’électricité photovoltaïque une fois raccordée au réseau et à vos panneaux solaires.
Vous pouvez ainsi mettre de côté l’énergie non consommée et l’utiliser plus tard. Un fois la batterie déchargée, vous puisez sur le réseau public.
La batterie virtuelle stocke le surplus d’électricité de votre installation et vous pouvez le récupérer plus tard en cas de besoin.
On considère que la batterie virtuelle est plus intéressante que la batterie physique pour trois grandes raisons :
- La batterie physique est plus chère
- La fabrication d’une batterie physique est très polluante de plus elle a une durée de vie limitée
- Une batterie physique contrairement à la batterie virtuelle n’a pas une capacité de stockage illimitée.
Stockage électrique : quel intérêt ?
Avant de comparer batterie physique à batterie virtuelle, il faut savoir s’il est intéressant de stocker de l’électricité.
Comment fonctionne une batterie virtuelle ?
C’est un service proposé par notre partenaire Mylight permettant de rendre le surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires au le réseau et de vous le restituer selon vos besoins.
Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle photovoltaïque ?
Différentes des batteries « physiques » elles permettent de restituer l’électricité produite par votre installation.
Une batterie virtuelle, est un « compteur » qui restitue l’énergie non consommée vers un stockage virtuel.
- La puissance de la batterie sera étudiée en fonction de vos usages.
- La capacité de stockage sera à déterminer selon la part que vous souhaitez autoconsommer
Stockage virtuel d'électricité : quel principe ?
Une batterie virtuelle est un moyen de stocker le surplus d’électricité produit par vos capteurs solaires et de l’utiliser au moment où vous en avez le plus besoin.
On pourrait comparer ce système à un Cloud, un espace permettant de stocker un nombre illimité où que vous soyez.
Mais c’est une simple analogie : l’électricité produite n’est pas stockée en ligne. Elle est rendue au réseau de distribution, puis selon vos besoins
La batterie virtuelle est un outil proposé par notre partenaire Mylight aux clients ayant bénéficié d’une installation photovoltaïque et disposant d’un compteur électrique intelligent. Grâce à cet outil vous pouvez stocker l’électricité produite par votre installation et l’utiliser quand vous avez besoin.
Stockage virtuel : pourquoi ?
- Avec une batterie virtuelle vous consommez toute l’électricité, vous ne « gaspillez » pas, vous avez un taux d’auto-consommation optimal ;
- Vous pouvez stocker de l’électricité de manière illimitée.
- La batterie virtuelle prend très peu de place
- Vous permettez un meilleur fonctionnement du réseau public, en restituant une partie de votre électricité au usagers proches de chez vous
- La souscription à une batterie virtuelle est simple et ne nécessite pas de travaux particuliers
Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Pour l’instant, vous ne pouvez pas utiliser l’électricité stockée dans votre batterie virtuelle.. mais des solutions devraient être disponibles à l’horizon 2024.

Batterie virtuelle/batterie physique : quelles différences ?
Les batteries physiques sont des unités imposantes installées dans votre logement, tandis que la batterie virtuelle ne nécessite que l’installation d’un coffret. Le surplus n’est pas stocké dans un appareil, mais rejeté dans le réseau de distribution prêt à être réutilisé au besoin.