Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque est un ensemble de cellules composées de silicium. Sa puissance exprimée en Watt crète (Wc) indique sa capacité optimale de production d’énergie.
Il produit un courant électrique continu, qui circule dans le sens pôle négatif vers pôle positif. Mais votre habitation nécessite un courant alternatif (qui circule dans un sens puis un autre).
Pour utiliser l’électricité de votre production il faut ajouter un onduleur (ou des micro-onduleurs), qui convertit le courant des panneaux vers votre habitation.
Pour en savoir plus :

Une cellule photovoltaïque en détails :
Qu’est-ce que le silicium ?
Les éléments contenus dans le sable composent donc le silicium et permet la fabrication des cellules qui font fonctionner vos panneaux photovoltaïques
Quel est le processus de fabrication des cellules photovoltaïques ?
- La matière première utilisée afin de confectionner les cellules photovoltaïques (qui permettent aux panneaux solaires de fonctionner) est d’une grande pureté. Le processus de fabrication est en conséquence assez complexe et délicat :2. Solidification du silicium sous forme de lingots qui sont ensuite étirés
- Cristallisation du matériau sous forme de plaques
- Chauffe de la silice à 3000°, extraction, raffinage et purification à 99% du silicium
Enfin, le processus final varie selon le type de panneau :
Le silicium monocristallin est obtenu depuis un lingot étiré, le processus est complexe.
Le polycristallin résulte d’un bloc de petits cristaux de silicium, formé à partir de la refonte des résidus et chutes des lingots du monocristallin. Le processus est simplifié et limite les pertes de matière première.
Voilà, maintenant on va pouvoir vous présenter rapidement ces deux types de panneaux, leurs avantages respectifs et leur fonctionnement.

Comment les panneaux solaires produisent-ils de l’énergie ?
- Les rayons solaires frappent les panneaux solaires sous un certain angle
- Le rayonnement active les cellules photovoltaïques
- Les anneaux produisent un courant continu
- L’onduleur convertit le courant continu en alternatif

A la base du fonctionnement de vos panneaux solaires il y a ce qu’on appelle “l’effet photovoltaïque” ou “effet photoélectrique”. Découvert en 1839 par le physicien Français Edmond Antoine Becquerel, il désigne la capacité de certains matériaux exposés à la lumière à produire un champ électrique. C’est le cas notamment du silicium.
Votre panneau photovoltaïque est donc composé de deux couches de cet élément, sous la forme des cellules photovoltaïques. Les deux couches sont reliées entre elles par des fils conducteurs. La couche supérieure a un surplus d’électron (N, pour négatif) et la couche inférieure a un déficit (P, pour positif). Ces bornes N et P permettent de créer une différence de potentiel électrique : c’est tout simplement le principe d’une pile. Ainsi, les électrons circulent dans un seul sens, de la borne N à P, on obtient donc un courant électrique !
Qu’est-ce qu’un Micro-onduleur ?
Avantages
- L’installation photovoltaïque peut évoluer avec l’ajout de panneaux supplémentaires, il n’y a pas besoin de la redimensionner
- Garanti 25 ans
- Un panneau défectueux ne fait pas baisser la production
